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JOËL TRUEL PHOTOGRAPHE

Visites virtuelles et vues 360° panoramiques sur Lyon et Villefranche sur Saône

JOËL TRUEL PHOTOGRAPHE

Visites virtuelles et vues 360° panoramiques sur Lyon et Villefranche sur Saône

Interview de Joël TRUEL Photographe entre Lyon et Villefranche sur Saône.

Bonjour Joël vous êtes un photographe spécialisé dans les vues à 360° et les visites virtuelles, en quoi consiste le fait de faire des vues en 360° ?

Une visite virtuelle est un assemblage de plusieurs vues 360° panoramiques. Je les lie entre elles de manière à créer un chemin logique et pertinent pour la visite des locaux d’un client.

L’internaute clique sur la visite virtuelle, puis il se promène à son gré dans l’établissement, il peut changer de salle, entrer, et même sortir du bâtiment si la visite virtuelle prend en compte le parking par exemple. Il peut agrandir la vue, se rapprocher et à l’intérieur il a des renseignements supplémentaires.

On peut mettre des liens hypertexte vers des pages web. Par exemple pour un magasin de vêtements on peut ajouter les rayons hommes, femme, enfants etc… on peut mettre des liens hypertextes vers des pages web contenant un descriptif du rayon.

Si on compare une visite virtuelle à une vidéo :

Une vidéo est beaucoup moins souple qu’une visite virtuelle car on a un début et une fin et qu’il est compliqué de s’arrêter, de zoomer etc… alors qu’une visite virtuelle l’internaute se déplace à son rythme et regarde en détail exactement ce qu’il a envie. 

quelques visites virtuelles réalisées par nous sur lyon, villefranche sur saône, les départements de l’ain et du rhône

Photo de Magasin facade et parking de ACF Massieux 01600

Que comprend une prestation de réalisation de visite virtuelle classique ?

Cela comprend le déplacement sur le site du client, l’interview du client pour cibler exactement ce que le client veut mettre en avant avec la visite virtuelle. Ensuite, je réalise la visite virtuelle, avec un premier envoi pour validation par le client, notamment sur l’enchainement de la visite ou l’ajout des points d’informations supplémentaires.

Un fois que la visite virtuelle est finalisée, je lui fournis le lien hypertexte qui lui permet d’installer la visite sur son site web.

Je mets à jour la fiche Google Mybusiness qui comprend un emplacement particulier prévu pour héberger les vues 360° dans Google Street. On peut ensuite y accéder à partir de Google Maps, Google Street ou Google Mybusiness.

Je livre également un ensemble de photos HDR qui sont utilisables sur le site internet et sur les supports de communication institutionnels : flyers, imprimés divers etc…

Quels sont vos clients ?

Les commerçants :

Par exemple la librairie la maison jaune à Neuville sur Saône. Cela permet de mettre en valeur leur commerce, qu’il soit visible 7j/7, 365/365, 24h/24, les clients ont l’impression de mettre un pied dans l’établissement, cela les conforte dans leur idée de venir en personne faire leurs achats dans le commerce.

Pour le commerçant, un client qui a déjà fait une visite virtuelle de son établissement se souviendra de celui-ci. 41 % des personnes qui ont effectuée une visite virtuelle font ensuite une véritable visite physique du commerce – statistique Google.

Parmi les commerçants il y a les grandes surfaces :

Grandes surfaces de sport, alimentaires, électro-ménager, électronique etc… là aussi le but est d’entrer dans le magasin, de voir l’emplacement des rayons et des différents produits pour augmenter les visites physiques des clients en provenance d’internet et d’aider à mémoriser le magasin.

Les PME

Accès Fermeture Création à Massieux, par exemple, possède 3 stocks un showroom, une salle d’accueil, une exposition de portails extérieurs sur le parking. Ils voulaient mettre tout cela en avant. Dans ce cas la visite virtuelle permet de montrer la taille de l’entreprise et toutes les facettes de son activité, c’est bien plus facile à rendre via une visite virtuelle que par un site web classique.

Les établissements recevant du public avec entre autres :

  • Les salles de sport,
  • Les cinémas,
  • Les restaurants,
  • Les halls d’expositions,
  • Les salles de réception et séminaires,
  • Les musées et expositions culturelles,
  • Les établissements de formation comme les MFR (maisons familiales et rurales), les compagnons du devoir,
  • Les collectivités locales.
  • Toutes les salles dédiées à la relaxation, sophrologie, yoga etc…

Quels sont les avantages des vues 360 avec Google Mybusiness

C’est l’ensemble des outils Google : Google Maps / Google Street / Google MyBusiness qui est concerné. Pour mes clients, j’ajoute les vues 360 sur leurs fiches Google Mybusiness, ensuite le déplacement dans la visite virtuelle est simulé par l’outil Google Mybusiness directement, mais aussi quand le visiteur est sur Google Maps, et qu’une visite virtuelle est disponible, il est possible d’aller directement dans l’établissement comme quand on se promène dans les rues …

Google Mybusiness est un outil où le client est d’autant plus visible qu’il a renseigné d’informations. A ce titre évidemment les vues 360 qui sont un des éléments que l’on peut renseigner vont favoriser la visibilité du client par les internautes. De mon côté je vois les chiffres avec le nombre de personnes qui ont eu accès aux vues 360 du client. GENAE BRON a dépassé les 30 000 vues en seulement 4 mois. La librairie « La maison Jaune » à Neuville sur Saône a eu 7000 vues en 6 mois etc…

Vous êtes certifié Google qu’est-ce que cela signifie ?

Je suis certifié Google (lien vers la liste) cela veut dire que je suis reconnu comme photographe professionnel par Google. Pour cela j’ai dû effectuer un nombre important de photos 360 avec tous les traitements nécessaires à ce type d’opérations : identification, localisation, floutage des immatriculations et des visages etc… Ensuite Google a vérifié la qualité de ces travaux et m’a donné la certification.

Techniquement comment fait-on des visites virtuelles ?

Le principe est de faire des vues complètes panoramiques 360 degré, pour cela, il faut faire 6 fois 3 photos pour couvrir la totalité du périmètre. Je travaille avec un appareil photo Sony avec une rotule permettant la rotation et un objectif Fisheyes de 8mm. Cela permet de ne pas avoir de déformée due au grand angle et de produire ensuite une seule belle image panoramique.

Vous m’avez dit avoir déjà fait une visite virtuelle et vue 360° d’une salle de sport ?

Oui les salles de sport GENAE : Il s’agit d’un groupe de salles de sport national (anciennement ces salles étaient gérées par Décathlon). J’ai déjà eu l’occasion de réaliser les vues 360 de deux salles de sport GENAE à Lyon.

Comme le souhaitait la direction de GENAE, sur la visite virtuelle et les photos à 360°, j’ai mis en avant la diversité des ateliers disponibles sur GENAE comme par exemple le Crossfit, le Cardio, la Piscine, le Cycling, les salles de relaxation, la danse ……

Les internautes peuvent voir les possibilités d’accueil des personnes handicapés avec les vélos ergomètres derrières lesquels peuvent se positionner les fauteuils roulants permettant aux personnes handicapées de faire les mêmes activités que les valides..

Le visiteur virtuel peut aussi très bien voir le planning des cours GENAE de plus de 200h,

Pour moi, la vue la plus compliquée à réaliser a été celle de la salle zen de relaxation car le sol souple rendait difficile la stabilisation des prises de vues.

Certains clients sont aussi intéressés par les vues panoramiques extérieures :

Pour des clients travaillant dans le tourisme ou souhaitant tout simplement montrer leur positionnement local. Si on a un point haut, on peut ainsi montrer un paysage avec une zone d’activité : ville commerces, zones industrielles, et aussi les zones agricoles etc…

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Joël TRUEL photographe GFL01
01600 Reyrieux